La vidéo : un outil en plein essor !

Vidéo
Image par Gerd Altman

Vous l’aurez remarqué depuis quelque temps, et encore plus avec la pandémie, la vidéo prend une place de plus en plus importante sur internet ! Et pour cause : si elle bien faite, bien référencée et utilisée à bon escient, ce peut être un véritable boost pour votre entreprise.  Alors, pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous allons voir de suite !

Vous avez dit "vidéo" ?

La vidéo regroupe l’ensemble des techniques permettant la constitution d’un signal électrique représentant des images animées et la restitution de celles-ci.
C’est un mot qui trouve ses origines dans la langue latine et qui signifie « je vois ». Il est l’abréviation de « vidéophonie » et de « vidéogramme ».

C’est entre 1972 et 1982 que le procédé de numérisation au sein des techniques de la vidéo fait son apparition. À cette époque, on prend déjà conscience, dans le milieu industriel, de l’importance que revêt la vidéo. Il est donc mis en place une norme numérique commune à l’ensemble de la planète afin d’harmoniser les formats vidéo.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, la vidéo est devenue un outil incontournable d’une bonne stratégie de communication ! Elle présente d’énormes avantages, dont le premier est de présenter plusieurs niveaux de lecture que ce soit par l’image, le texte ou le son. Ce qui vous permet d’approfondir vraiment votre sujet sans pour autant y passer des heures. Par ailleurs, la vidéo correspond de plus en plus au mode de communication des internautes qui utilisent beaucoup ce média.
Pour vous donner un ordre d’idée : 80% des internautes se souviennent d’une vidéo qu’ils ont vue. Ce média possède donc un fort potentiel pour véhiculer et faire mémoriser votre image de marque.

Quels sont ses avantages ?

Ils sont nombreux, difficile de tous les énumérer mais parmi eux on peut citer :
_ une plus grande visibilité (notamment sur les réseaux sociaux)
_ une augmentation du taux d’engagement
_ un contenu plus impactant
_ elle permet d’attirer les prospects plus facilement
_ elle fidélise les clients
_ elle favorise l’acte d’achat
_ elle est vectrice de publicité gratuite (car largement partagée sur les réseaux).

Sur les réseaux sociaux, elle engage plus les internautes notamment parce qu’elle attire bien plus l’attention qu’un texte ou une simple image. Elle se remarque donc plus facilement notamment grâce à la mise en place de plateformes dédiées qui favorisent son utilisation, je pense par exemple à Instagram et sa plateforme IGTV, ou encore à Facebook avec Watch.
Sur internet de façon plus générale, la vidéo permet d’améliorer son référencement SEO (à condition que la vidéo elle-même possède un bon SEO), notamment parce qu’elle est perçue par les moteurs de recherche comme un contenu de haute qualité (bon, évidemment en ce qui concerne la énième vidéo de chat… rien n’est moins sûr 😉 ).

La vidéo : pourquoi et comment l'utiliser ?

Ok c’est très bien tout ça, mais concrètement je l’utilise comment et pour dire quoi ?
À cela, plusieurs réponses. L’idée est d’instaurer un climat de confiance et de transparence avec vos prospects. Pour ce faire, vous devez proposer des vidéos courtes (20 secondes  à  2 minutes max), dont le contenu apporte une valeur ajoutée à votre entreprise. C’est-à-dire, que vous devez garantir un contenu pertinent et utile.

Voici les types de contenu que vous pouvez proposer.

1. Présenter vos services/produits

Elle permet de donner un aperçu de vos savoir-faire. Ce peut être aussi un moyen de montrer en quoi votre produit est utile à votre prospect.

N’oublions pas que lors d’une décision d’achat, nous fonctionnons tous de façon égocentrique. Nous n’achèterons un produit ou un service que si l’on sait qu’il va nous apporter quelque chose.

À titre indicatif : 90% des consommateurs affirment que la vidéo les aident à prendre une décision d’achat.

2. Informer son prospect

L’idée est de faire comprendre à votre client en quoi consiste votre activité. C’est-à-dire quels en sont les tenants et les aboutissants, quelles sont les phases d’un projet avant, pendant et après son aboutissement.
97% des spécialistes affirment qu’une vidéo permet une compréhension plus aisée.

Par ailleurs, cela aide à créer du lien avec votre clientèle, donne de la valeur ajoutée à votre discours et permet de mettre en place une identité de marque plus personnalisée.

3. Montrer l’envers du décor

Il s’agit ici de montrer le côté humain de votre entreprise, l’équipe de travail. Vous mettez en avant l’organisation interne, tout en faisant faire un tour du propriétaire à vos prospects.
Vous pouvez par exemple montrez le déroulement d’un projet en particulier, ou faire partager une journée type au sein de votre entreprise.

4. Les interviews

pour rester dans le côté humain, vous pouvez réaliser des interviews, afin de mettre en avant vos collaborateurs, leur rôle au sein de l’entreprise.

Vous pouvez tout à fait jouer la carte de l’humour, cela donnera encore plus de poids au côté humain, tout en renforçant le lien avec votre prospect.

5. Jouez la carte des émotions

Avec les interviews vous commencez à jouer sur un autre registre que vous pouvez approfondir : celui des émotions.
C’est là qu’il faut mettre en avant votre identité de marque, vos valeurs. Et pour cela rien de mieux que le storytelling.
L’idée est de faire ressentir des émotions à vos clients. Les émotions c’est ce qui va faire pencher la balance ou non vers l’acte d’achat. Inutile de l’ignorer : même si on oppose tout un raisonnement logique sur pourquoi acheter tel ou tel produit, en définitive ce qui vous pousse à acheter ce produit plutôt qu’un autre alors qu’ils présentent tous deux les mêmes avantages, c’est le coup de cœur !

Donc il vous faut montrer votre produit sous un angle nouveau, qui déclenchera ce coup de cœur, par exemple en racontant une histoire.

6. Les Stories

Un élément que l’on oublie souvent (moi la première), mais qui pourtant peut avoir beaucoup d’impact sur vos ventes, ce sont les stories que l’on retrouve sur Facebook et Instagram.

Vous pouvez publier par ce biais des vidéos en direct, (qui représenteront cette année pas moins de 13% du trafic), avec des promotions flash. Les vidéos ne restant visibles que 24 h, cela permet de jouer sur le côté « temps réel », en donnant un sentiment d’interaction en face à face à vos clients, tout en leur offrant des mises à jour ponctuelles et intéressantes.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la vidéo devient un incontournable de votre campagne de marketing, en vous permettant notamment de rester compétitif face au marché, puisque 80% des entreprises aujourd’hui utilisent la vidéo dans leur stratégie de communication.

Alors ne passez pas à côté de ce formidable outil, et si vous pensez ne pas avoir le temps et/ou les compétences pour le faire, pas de panique, des professionnels sont là pour vous aidez !
On en discute quand vous voulez!
A bientôt !