Remettre l’humain au cœur de la communication digitale

En cette nouvelle année, je voulais commencer par un sujet qui devient de plus en plus important en ces temps de télétravail : l’humain.

La pandémie est toujours présente, la 3ᵉ dose de vaccin sera-t-elle suffisante face aux prochains variants de la COVID-19 ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre, nous aspirons tous à nous retrouver délivrés de toute obligation sanitaire. 

Et bien que cela ne soit pas encore à l’ordre du jour, nous tissons et renforçons nos liens via le web : visioconférence, réseaux sociaux, etc. Il est donc temps, si ce n’est pas encore fait de remettre l’humain au cœur de notre communication digitale !

Photo de Ola Dapo provenant de Pexels

Mais « Remettre l’humain au cœur de la communication digitale » ça veut dire quoi ?
Qu’est-ce que ça implique ?
Comment fait-on ?

De quoi parle-t-on ?

Humain et digital
Photo de Ron Lach provenant de Pexels

 

À qui s’adresse-t-on derrière nos écrans ? Quand vous publiez quelque chose sur internet, quel est votre but :
_ Attirer des likes ?
_ Trouver de nouveaux prospects et/ou partenaires ?
_ tisser du lien ?
_ partager une émotion, une information, un instant avec votre communauté ?

Quel que soit le but que vous souhaitez atteindre, il ne faut jamais perdre de vue que l’on s’adresse à des personnes réelles. Je sais, ça à l’air bête dit comme ça, mais bien souvent, nous partageons des publications sans penser à ce que le destinataire attend réellement.

En effet, beaucoup de personnes publient en ayant en tête de trouver des gens qui pensent comme elles. Elles partagent leur vision, sans forcément prendre en compte l’impacte que cela aura sur la personne d’en face.

De quoi parle-t-on ? Remettre l’humain au cœur de la communication, pardon, au cœur de NOTRE communication digitale, cela signifie prendre avant tout en compte les sentiments de la personne qui va recevoir votre publication.

Je m’explique : lorsque vous naviguez sur un site marchant, vous êtes assez rapidement assailli par les publicités, ou par les suggestions personnalisées qui ont pour mission de vous pousser à l’achat. Et pourquoi cela marche si bien ? Tout simplement parce que le site a analysé vos habitudes d’achat et/ou vos centres d’intérêts et peut ainsi vous proposer des biens qui vous plaisent.

Dans votre communication, vous devez faire de même. Analysez les envies/besoins du public que vous souhaitez captiver et ensuite, lui proposer du contenu qui fera écho en lui.

Les implications

L'humain dans le digital
Crédits :metamorworks

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Votre publication doit entrer en résonance avec la personne à qui elle est destinée.

Pour cela, il faut bien connaître le public avec lequel vous souhaitez communiquer. En gros, il va falloir faire une étude de terrain.

En quoi la publication que vous allez faire va permettre à votre public d’avancer personnellement et/ou professionnellement ? Quel intérêt va-t-il y trouver ?

Pour répondre à ces questions et aux questions que se pose votre interlocuteur, il va falloir apprendre à connaître ses besoins, ses goûts, ses inquiétudes, bref tout ce qui peut vous permettre de lui proposer à l’instant T la réponse adéquate.

Une fois que vous le connaissez mieux, il va falloir adapter votre discours. On ne parle pas à un enfant comme on parle à un sportif par exemple. Donc, il vous faut trouver le moyen de capter son attention en parlant son langage. Notamment en utilisant des mots clefs qui vont interagir avec ses émotions.

Posons-nous cette question : qu’est-ce qui nous pousse à la consommation ? Un besoin, ça, c’est sûr, mais qu’est-ce qui motive le passage à l’acte ? Les émotions. On a beau aborder la chose de la façon la plus logique qui soit, faire des comparatifs, regarder les avis clients, pour finir nous achetons toujours notre coup de cœur !

Quand il s’agit d’acheter un bien ou un service, on est tous assez égoïstes en la matière et généralement, la première question qui nous vient à l’esprit, c’est qu’est-ce que ça m’apporte à MOI ? Et je vais probablement me tourner vers un bien ou un service, une publication, etc, qui répond à cette question, et surtout qui me fait passer à l’action de consommer.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? C’est en répondant à cette question que vous pourrez toucher votre public. Vous croyez en quelque chose. Vous pensez que cela peut avoir un impact positif sur votre environnement. Vous avez la conviction que cela va améliorer le quotidien de votre prospect. Et c’est ça qu’il vous faut partager afin, comme je l’ai dit plus haut, d’entrer en résonance avec le destinataire de votre communication.

Je vous renvoie ici à la conférence maintes fois citée, mais toujours autant d’actualité 12 ans plu tard, de Simon Sineck :

Comment ?

Une fois que vous avez trouvé pourquoi vous faites ce que vous faites, vient le moment de le partager. Pour cela, l’une des méthodes les plus efficaces est de permettre à la personne qui reçoit votre message de s’identifier comme utilisateur de votre bien/service, de se reconnaître dans ce que vous dites.

Aujourd’hui, l’un des canaux les plus puissants pour communiquer est le réseau social quelqu’il soit.

Mais, cela signifie que ce que vous avez couché par écrit, toutes vos idées, vos croyances, etc, il va maintenant falloir les transformer en image.

Car sur les réseaux sociaux, la communication se fait essentiellement par l’image, fixe ou mobile. Le texte seul, aussi puissant soit-il n’atteindra pas votre public aussi facilement et aussi rapidement qu’une photo ou une vidéo. Mais là encore, ATTENTION, vous devez garder à l’esprit le côté humain de la chose et donner envie aux gens de se projeter dans l’utilisation de votre produit, service, de souscrire à ce que vous croyez.
Je vous donne dans la vidéo jointe (une image vaut mieux qu’un long discour), quelques clefs pour des publications efficaces.

 

 

Présentation des mes services

 

 

Vous souhaitez être informé des dernières actualités ?
Abonnez-vous !

Moi
J. LANGE | Graphiste et illustratrice