Depuis 2005, le podcast grandit et devient la nouvelle, voir l’unique façon de consommer du contenu audio. Qu’il s’agisse d’émissions de radio disponible en replay, ou de contenu créé spécifiquement pour ce type de diffusion, l’engouement ne cesse de se développer, à tel point qu’aujourd’hui, tout le monde lance son podcast ! Centre de formation qui parle de l’entrepreneuriat au quotidien (ex : Margaux Cottet – La pépinière, l’entrepreneuriat sans trop de blabla), ou coach qui vous aide à gérer votre temps professionnel et surtout, à le différencier du temps familial (voir Chantal Baudouin – Temps Cadré) ou encore, professionnels des industries graphiques qui dévoilent leurs métiers et les diverses difficultés et joies liées à celui-ci (je pense notamment à l’Atelier Fab – Fabrique moi la lune !… Bref ! Il y a un podcast pour tout et pour chacun.
Mais au fait, c’est quoi un podcast ? D’où ça vient ? À quoi ça me sert dans ma communication ?
Eh bien, ce que nous allons voir maintenant !
Définition
Dans un article de The Guardian de 2004, le britannique Ben Hammersley utilise pour la première fois ce terme. Il est la résultante de la contraction de deux mots : iPod et Broadcast.
Terme repris dès l’année suivant par Apple qui l’intègre à son logiciel iTunes, celui-ci permettant la synchronisation de chaque nouvel épisode avec l’iPod. Et oui, il faut se remettre dans le contexte de l’époque : les podcast s’écoutaient sur iPod ! Cela a pour effet de le rendre mainstream.
Ok, on sait d’où vient le podcast. Mais, au fond c’est quoi ?
Il s’agit d’un enregistrement audio, diffuser sur internet via les flux RSS. Vous pouvez le télécharger ou le consommer en streaming en ROD (Radio On Demand). Il peut parler de n’importe quel sujet. Et il peut se présenter de différentes manières, soit un interlocuteur parle seul d’un sujet, soit ce peut être une interview ou un format discussion ou encore une histoire avec un contexte imaginaire, une sorte de storytelling. Généralement, il s’agit de format relativement court (10 à 15 minutes).
Le podcast dans la communication

Pourquoi on aime écouter des podcasts ?
Qu’est-ce que cela nous apporte ?
Quand on écoute un podcast, il y a un côté intimiste. On a l’impression que l’auteur ne s’adresse qu’à nous. Cela est renforcé par le fait que le thème choisi nous parle tout particulièrement, la problématique abordée nous touche, elle entre en résonance avec nos convictions. Comme le podcast est téléchargeable, on peut l’emporter partout avec soi, et confirmer ce lien de proximité. Certains auteurs proposent également des thèmes ouverts et permettent ainsi à leurs auditeurs de participer et de se voir mentionner dans l’épisode suivant.
Il existe plusieurs plateformes qui proposent des podcasts et généralement les auteurs publient leurs contenus sur l’ensemble de ces plateformes. Ainsi, l’auditeur n’a pas besoins de changer sans cesse de site pour écouter son podcast préféré.
Ces plateformes proposent des podcast en streaming, ce qui signifie que l’on peut les écouter où l’on veut et quand on veut, ce qui rend le podcast très attractif !
Par ailleurs, puisque l’on peut les écouter à tout moments, en stopper la lecture et la reprendre, on peut faire des contenus un peu plus longs, avec des thèmes plus approfondis.
Et pour ma communication, en quoi le podcast est-il intéressant ?
Il renforce votre côté expert. Il ne vous apportera pas forcément beaucoup de clients, mais en revanche, il vous permettra de vous faire connaître, de montrer que vous cernez bien votre domaine. Il va plutôt jouer sur le réseau (notamment avec le format talk show, où il faut aller chercher ses invités). On va gagner en crédibilité du fait d’être diffusé sur des plateformes connues. Cela renforce aussi notre identité de marque.
Il faut savoir que le podcast a un taux de rétention bien plus important qu’un blog ou même qu’une vidéo. Les gens vont avoir tendances à consommer plus facilement un podcast, car il monopolise différemment leur attention (on peut faire autre chose en même temps), ils vont aller jusqu’au bout du contenu, ce qui n’est pas forcément le cas sur de l’écrit ou du visuel.

Comment ça fonctionne ?
Un podcast est assez simple à produire. Dans un premier temps, avoir un bon matériel importe peu. Ce qui importe, c’est le pourquoi et à qui l’on s’adresse.
Pour découvrir les coulisses de la création d’un podcast, je vous laisse suivre la conférence d’Alex Duval, développeur, enseignant et podcasteur, qui s’est déroulée le 04 octobre dernier au o79 à Chambéry.
Vous souhaitez être informé des dernières actualités ?
Abonnez-vous !
