7 ouvrages de référence sources d’inspiration graphique

Ouvrages de références

Le graphisme est un domaine qui regroupe un large panel d’activités. Allant de la « simple » mise en page à la création de vidéo motion design, ces activités sont toutes régies par des codes et des règles d’utilisation assez complexes. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, et l’utilisation d’ouvrages de référence devient donc nécessaire pour à la fois mettre en application la bonne pratique mais également, trouver le moyen de transgresser certaines règles afin de rendre le résultat plus percutant, sans pour autant le rendre illisible et/ou incompréhensible, ou tout simplement pour trouver l’inspiration parmi les maîtres du genre…

Question "mise en page" : voici un livre incontournable

Mise en page etc
Mise en page ect (détail)

Voici un premier ouvrage de référence : « Mise en page, etc. » Certes il a l’air un peu rébarbatif au premier abord, mais c’est une mine d’informations, agrémenté d’exemples très clairs.
Évidemment, il ne s’agit pas de lire comme on lit un livre de chevet, sans quoi ce serait un exercice très fastidieux, mais de venir jeter un œil de temps à autre histoire de se remémorer les bases, et revenir à une certaine forme de simplicité.

Transgressons les règles....

À l’instar du livre précédent, le « Manuel de design graphique«  rappel quelques règles de base dans l’art de la mise en page, tout en nous montrant des exemples se jouant de façon astucieuse de ces fameuses règles. Car le secret pour transgresser de manière intelligente un règlement c’est d’abord de bien le connaître ! Ce livre met donc en application ce principe et, donne beaucoup d’exemple afin d’étayer son propos.

Un peu de couleur!

L'harmonie des couleurs
l'harmonie des couleurs (détail)

Voici un ouvrage de référence génial ! Proposé par Pantone et accessible aux éditions Pyramyd, ce livre vous donne les éléments clefs pour une utilisation correcte de la couleur dans vos créations. En partant de ce que telle ou telle couleur représente, il propose ensuite des associations de couleurs sur des thèmes donnés. À l’instar de la typographie, il ne faut pas plus de trois couleurs différentes au sein d’une même création, afin de rester cohérent et lisible. Ce livre est pour moi un guide parfait car il donne juste le nécessaire sans avoir un discours pompeux, et laisse place aux exemples en donnant les codes des couleurs utilisées.

Parlons typo !

guide de la typographie

L’autre gros dilemme dans le métier de graphiste en dehors de la couleur, c’est la typographie. Choisir la bonne typographie pour tel ou tel domaine d’activité ou évènement n’est pas une mince affaire, et l’on passe beaucoup de temps à choisir LA police d’écriture parfaite pour la création en cours.
Ce guide se compose de plusieurs parties : à intervalle régulier l’histoire de la création d’une typographie célèbre est mise en avant, en alternance avec un exemple de police d’écriture et des domaines auxquels on peut l’associer. Un rappel nous est également donné sur les différentes familles de polices d’écriture existantes, les grandes marques qui les ont utilisé et quelle autre police d’écriture peut être utilisée en remplacement.

Et ainsi naquit le logo...

Logotype
logotype (détail)

On a les bases pour une bonne mise en page, le bon assortiment de couleurs et le guide pour choisir judicieusement sa typographie, la prochaine étape est donc la création du logotype. Et le livre de Michael Evamy est une mine d’or pour ça car, outre le fait de montrer tout un tas de logo de grande marque, il décrit le processus de création de certains d’entre eux. Du logo typographique aux monogrammes en passant par les symboles, tout est passé en revue et vous donne un panel de ce qu’il est possible de faire. Ce peut être une bonne base pour la création d’un projet…

Et l'illustration dans tout ça?

Le design graphique par le dessin
Nouvelles expériences avec l'encre
Nouvelles expériences avec l'encre (détail)

Quoi de mieux pour donner du pulse à une affiche qu’une splendide illustration ? Si vous êtes comme moi et que vous vous intéressez beaucoup aux illustrations vectorielles ou au digital painting, mais que votre cœur appartiendra toujours aux techniques dites traditionnelles, alors ces deux ouvrages sont faits pour vous !
Le premier vous montre des exemples d’utilisations de dessins, toutes techniques confondues, au sein de mise en page d’affiche, livre, etc. Le second, vous donne différentes techniques pour la création de dessins à l’encre. Les deux combinés vous avez de quoi créer des mises en page audacieuses et bluffantes !

Voilà j’ai fait un tour rapide des quelques ouvrages de référence qui sont en ma possession et que vous trouverez très facilement sur internet. Ils sont pour moi une aide et une source d’inspiration dans mon travail. Je complète cela avec la visite de nombreuses expositions d’art et de design qui me permettent de me tenir à jour de ce qui se fait et de ce qui est considéré comme la mouvance du moment. Dans mon métier, la curiosité et la créativité sont des maître-mots. Mais on a rien sans rien, la créativité ne part pas de nul part, il faut la nourrir de ce qui nous entoure, pour pouvoir aller plus loin…