L’identité visuelle est un élément important de notre entreprise. Lors de la création d’une société, la question arrive assez vite sur le tapis : quel nom va-t-on donner à notre activité ? comment va-t-on la représenter ? Quelle image souhaite-t-on qu’il s’en dégage ?
Loin d’être anodines, ces questions peuvent sceller l’avenir de votre entreprise !
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? quel impacte a-t-elle sur mon activité ? Comment dois-je procéder pour en créer une qui soit différenciante ?
C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Définition :
L’identité visuelle, c’est tout ce qui concerne l’identité de votre entreprise, sa reconnaissance au travers de symboles forts, reconnaissables. C’est ce qui correspond pour faire simple au branding, à savoir le nom, le logo et à tout ce qui l’entour (charte graphique et déclinaison, papeterie entre autre).
Utilité et impact
A quoi sert une identité visuelle ?
Pourquoi en faut-il une qui soit forte et différenciante ?
L’identité visuelle ou votre image de marque si vous préférez, va permettre à vos prospects de vous démarquer face à la concurrence, tout en vous inscrivant dans son esprit dans le domaine d’activité qui vous correspond. Elle va aussi lui permettre de vous classer à un niveau précis, à savoir êtes-vous une marque plutôt bon marché ou pas. Bref, cela va vous permettre de cibler la bonne catégorie de
clients.
Pour créer une identité visuelle forte et différenciante, il faut déjà étudier votre concurrence et voir comment elle communique, les couleurs qu’elle utilise, le type de police d’écriture, les codes visuels (sur quel style graphique devons-nous nous positionner s’il y en a un et s’il n’y en a pas, ne devrait-on pas justement ouvrir la voie ?).
L’idée est de comprendre ce qui marche, ce qui a un impact, mais aussi voir ce qu’il faut éviter à tout prix. Ensuite, il faut s’approprier ces codes afin de les réutiliser de façon originale et différenciant.
Quelle est le but 1er de votre identité visuelle ? C’est de véhiculer ce que vous êtes, vos valeurs. Pour cela, il va falloir parler un langage que tout le monde comprend tout en vous mettant en avant.
Afin que cela paraisse plus clair, voici quelques exemples d’identité visuelle que je vais rapidement vous expliquer.
Ewit
Environnemental Way for Innovating Transport
Le logotype se compose de plusieurs éléments :
_ Les initiales E.W.I.T
_ une ampoule stylisée en larges pointillés, comprenant les deux couleurs réunies dans un dégradé, qui va vers une opacité réduite à 40%.
L’ampoule vient encadrer le nom EWIT, elle se glisse entre « Innovating » et « Transport », elle se fraye un chemin au sein de l’innovation technologique pour émerger vers un changement positif et écologique.
Le bleu symbolise la technologie et le vert l’écologie. L’ampoule, quant à elle, renvoie à la manière dont sont diffusées les ondes Lifi.
Rémi Gelain
Le logotype se compose de 4 éléments distincts :
_ Un élément graphique présentant un « R » et un « G » entrelacés en un monogramme
_ Le nom du commanditaire sur deux lignes
_ Les 3 axes de développement liés à l’activité du commanditaire auxquels sont associées différentes couleurs qui donneront lieux à des déclinaisons du logo
_ Un slogoan dont le lettrage reprend les couleurs du logo.
Le monogramme se compose d’éléments courbes et rectilignes. L’idée est de montrer le côté directe des actions qui vont être menées pendant le coaching, le côté cadré et fiable, ce qui est rejoué à la fois par la couleur bordeaux (non agressive comme le rouge, mais indiquant tout de même une forte volonté d’aller de l’avant) et par le slogan.
Les rondeurs du logo sont là pour indiquer que l’accompagnement se fait dans la bienveillance et l’écoute, et que l’on s’adresse également à un public féminin. Les couleurs Safran et Violet sont associées à deux déclinaisons « Conseil en nutrition » et « coach sportif ». La première en raison de son rapport directe aux épices et à l’alimentation. La seconde temporise les deux autres teintes plus vives et donne un côté réfléchie au sport. On ne fonce pas tête baissée…
Wendy comportementaliste
Le logotype se compose de plusieurs éléments :
_ Un lettrage comprenant le nom du commanditaire et son activité
_ Des éléments graphiques, à savoir la plume, les mains et trois silhouettes (cheval, homme assis et chien).
Le lettrage se compose de deux écritures sans serifs. L’une pour le nom, est plus arrondie et donne un côté humain et chaleureux, l’autre est plus rectiligne et montre le côté protocolaire du travail de comportementaliste. La plume met l’accent sur un côté chamaniste.
L’idée est de mettre en avant la connexion spirituelle, énergétique qui se créé lors des séances.
Ce lien est renforcé par les deux mains en coupe et le dégradé du blanc au vert inscrit dans un cercle qui apparait en fond. La connexion empathique est à double sens, elle émane aussi bien du client que du praticien.
Enfin, les trois silhouettes montrent l’étendu de l’activité du commanditaire. Son activité étant de permettre à la personne ou à l’animal de retrouver calme et sérénité, voir de recréer un lien de confiance maître-animal.
Les couleurs:
_ le vert pour le calme, la sérénité, le naturel
_ le violet pour le côté spirituel, l’humilité, mais aussi la supériorité.
Le violet agit en contrepoint du vert, elle le révèle et lui donne du peps, elle apporte stabilité, et confiance.
moNATelier Couture & Pretty little Cousette
Le logotype à plusieurs objectifs :
_ donner une image dynamique et moderne de l’activité de couture
_ Montrer le côté « main », étant donné due « moNATelier couture » est une entreprise qui vise à donner entre autre des cours de couture
_ Promouvoir le côté local.
Le logotype est entièrement typographique. Ce sont les lettres qui vont donner l’élément graphique. Pour donner une image dynamique et moderne, j’ai opté pour des polices d’écriture sans empattement. J’ai choisi la Century Gothic, car elle est fine et élégante, ses espacements n’étant pas trop importants entre chaque lettre. Elle est un peu austère, ce qui lui confère un air « sérieux », sur lequel on peut compter.
Pour le côté graphique, local tout en faisant ressortir le nom « NAT », j’ai choisi la typographie utilisée par Aix-les-Bains Riviera des Alpes : la Lovelo Black. Cette police d’écriture est assez large et propose des lettres avec une forte présence. Le « A » est utilisé sans la barre transversale, ce qui le rapproche de l’aspect schématique d’une montagne, en l’occurrence ici, la Dent du chat. Le « NAT » va donc ce détacher de la manière suivante : le « N » au pied de la montagne, puis le « A – montagne » qui lui passe devant et s’impose par sa taille, enfin le « T » qui arrive à mi-hauteur du
« N », montrant la volonté de l’atelier couture d’aller vers l’excellence et d’atteindre des
sommets.
Le mot « Couture » quant à lui est écrit avec une typographie manuscrite afin de rappeler le côté « fait main ». La police d’écriture utilisée à juste titre ici s’appelle Authentic signature. Par ailleurs, le cercle en pointillé accentue le domaine de la couture en en représentant les points.
Enfin, le logo ne comporte qu’une seule couleur, un marron chaud qui se rapproche de la couleur du cuir. Le marron est symbole de force brute, pouvant inspirer la stabilité. Cette couleur chaude et terrestre se marie très bien avec le voyage et la découverte des cultures.
Pretty Little Cousette
Logotype de la marque d’accessoires développés par « moNATelier couture », celui-ci se veut plus minimaliste.
Faisant référence à des marques de prêt-à-porter et/ou de mode, il en reprend les codes par l’utilisation d’un monogramme de lettres entrelacées placé au-dessus du nom qu’il symbolise.
À l’instar de « moNATelier couture », on retrouve les typographies Century gothic, pour son côté « sérieux », « digne de confiance », et Authentic signature pour le « fait main » et l’authenticité des produits proposés.
Le dynamisme est apporté par la posture en italique du « P » et du « L » qui se rejoignent par leurs jambes ascendantes et descendantes, ainsi que par la position du « C » qui vient s’enrouler autour d’eux. Cette marque d’accessoire s’adresse principalement à des femmes trentenaires, il nous fallait par conséquent un logo qui soit à la fois moderne et élégant.
On retrouve également les mêmes couleurs que pour « moNATelier couture », avec un noir sobre que vient réchauffer un marron naturel rappelant une fois encore la matière cuir.
Le week-end des 16 et 17 septembre, se tiendra le Salon du Nouvel Entrepreneur, au Manège de Chambéry. Vous pourrez y retrouver tous les acteurs de la création d’entreprise. L’image et la manière dont vous souhaitez que votre entreprise soit perçue ne sont pas des éléments à prendre à la légère. Cela se réfléchit de façon posée, en imaginant le plus possible les conséquences de tel ou tel choix, concernant le nom tout d’abord, puis la manière dont il va être mis en avant. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de demande des avis autour de vous.
Par la suite, ne confiez pas la réalisation de votre identité visuelle à n’importe qui. Cela peut avoir des conséquences assez néfastes sur la réussite de votre entreprise. On doit avoir confiance en vous rien qu’en regardant votre logo, si vous allez sur un site pas cher où vous obtiendrez le même logo que des milliers de personnes, ou si vous confiez ça à votre petit cousin qui utilise paint, cela vous reviendra bien plus cher le jour où il faudra faire une refonte de votre logo.