La carte de vœux, malgré notre ère digitalisée, reste un élément auquel on attache une importance toute particulière. Qu’elle soit imprimée ou informatique, elle reste présente et synonyme d’un moment de partage en ces fêtes de fin d’année.
Pourquoi perdurer cette tradition qui peut sembler désuète, et que cela peut-il vous apporter au niveau professionnel ?
Retour dans le passé
D’où vient la carte de vœux ?
C’est en Angleterre qu’elle voit le jour, dans la lignée de la naissance du timbre-poste en 1840. La lithographie permet de populariser la carte de vœux, qui se présente alors sous la forme d’une simple carte de visite. Il s’agissait de cartes de Noël envoyées pendant la période de l’avant. Peu à peu la mode des cartes de vœux se popularise un peu partout en Europe. Mais il faut attendre la fin des années 60 pour avoir des cartes colorées et originales.
Pourquoi envoyer une carte de vœux ?
Que représente la carte de vœux ?
Qu’elle soit fait main ou choisi avec soin dans une boutique, la carte de vœux est le symbole de l’importance que vous portez au destinataire.
Elle n’est jamais choisie ou confectionnée au hasard, mais toujours en pensant à la personne à qui on va l’offrir. Un peu comme un cadeau. Cela permet de dire les choses à plusieurs niveaux :
_ par le visuel (plus la carte est ouvragée, plus la personne est importante)
_ par le mot qu’elle contient.
Elle permet donc de renforcer les liens, de partager ses émotions et les fêtes avec les personnes absentes. Elle invite aussi à reprendre contacte, car lorsque l’on reçoit une belle carte de vœux, on veut remercier la personne qui nous l’a envoyé, et pour cela, on lui passe un coup de fil…
Mais cela ne fonctionne pas que dans la sphère du privé…
La carte de vœux dans votre communication
Dans le cadre professionnel, la carte de vœux va permettre de renforcer les liens avec vos clients. C’est une manière de dire : « je ne vous oublie pas », « je prends de vos nouvelles, car bien que la mission soit finie, je m’intéresse toujours à votre activité ». C’est une manière de fidéliser le client.
Le fait d’envoyer une carte dans le domaine du professionnel ne veut pas dire qu’elle doit-être impersonnelle. Bien sûr, le mot qu’elle contient sera plus neutre, mais la carte en elle-même est toujours le symbole de l’importance que vous accordez à votre client. De ce fait, vous allez choisir quelque chose qui fasse écho en lui.
Par exemple, pour une mairie, ce sera de lui envoyer une carte qui représente sa ville, ou du moins qui y fasse penser.
Après, la question peut se poser de la forme que doit prendre la carte de vœux. Traditionnelle en imprimé ou virtuelle ?
Les cartes virtuelles ont le vent en poupe et sont de plus en plus utilisées : plus rapide, plus simple et plus immédiate, on peut les envoyer par mail ou par mms, sans avoir à attendre la distribution par la poste…
Là aussi, le choix de quelque chose de tout prêt que des millions de personnes ont choisi ou, une carte animée que vous avez faite vous-même en dira long sur votre relation avec le destinataire.
Cependant, pour une carte de vœux professionnelle, on peut se laisser aller à plus de simplicité. On est dans le monde du travail, il y a des codes à respecter, il faut rester dans le sobre et l’élégant, dans l’émotion retenue, respectueuse et courtoise.
En résumé
Vous l’aurez compris, la carte de vœux est là pour maintenir et renforcer un lien existant. Elle est un moment de partage de l’instant présent, mais aussi des moments passés. Elle remet l’humain au cœur de notre communication, ce qui, par les temps qui courent, est très important et répond à un réel besoin.
Vous souhaitez être informé des dernières actualités ?
Abonnez-vous !
