Dans notre société actuelle où le retour à des notions de durabilité, d’écologie, d’économie des ressources, de fabrication artisanale et du DIY (Do It Yourself – faites-le vous-même) se fait de façon forte et marquée, l’illustration à la main se place comme option de choix dans une communication axée en ce sens.
Offrant des valeurs artisanales associées au côté unique (du moins pour l’originale), ou à des petites séries (pour les reproductions), faites avec des procédés tels que la sérigraphie, (qui présente à la fois un côté industriel quand il est réalisé à grande échelle, mais également un côté très artisanal quand il est réalisé dans un petit atelier), technique privilégiée par nombre de petits créateurs, l’illustration main offre un visuel plus naturel et chaleureux.
Ce que je vois en ce moment fleurir de partout, ce sont les aquarelles ou les dessins à l’encre de Chine. Cette dernière, de part ses nombreuses possibilités offertes lors de son traitement, permet de ne pas se complaire dans un seul style, mais invite à l’exploration, et de ce fait possède une grande adaptabilité.
L’aquarelle quant à elle, offre une légèreté et une sensibilité qui en fait le parfait vecteur pour parler de la nature ou retranscrire un voyage… Elle fait davantage appel à nos émotions.